vendredi 17 mai 2013

Ospissio dei Trevixani





Ospizio dei Trevisani 

On ne connaît pas la date exacte de la fondation de cet hospice ( XIIIe ?) , on sait seulement qu’il a été construit pour accueillir et soigner les  malades  nécessiteux de la ville de Trevise. Et singulièrement, cet hospice dépendait directement de l’hôpital de cette ville ainsi que l’atteste la patère  et l'écusson  visibles sur la façade donnant sur le rio de la Sensa.

 HOSPITALIS DIVAE MARIAE VIRGINIS TARVISII


 
Un document de 1581 atteste que les barques venant de Trevise venaient s’amarrer le long de la Fondamenta.
Cet hospice fut supprimé en 1806 suite aux décrets napoléonniens.Par la suite, il fut vendu à des particuliers qui le transformèrent en habitations privées. La présence de cet hospice à cet endroit a donné le nom au campiello voisin : campiello dei Trevisani.





"""A San Marziale, nei pressi della Madonna dell'Orto, il campiello dei Trevisani segnala tuttora con un'iscrizione scolpita sulla facciata d'un edificio ("Hospitalis Divae Mariae Virginis Tarvisii") la presenza di un'istituzione antichissima (XIII secolo), legata all'ospedale di Treviso, destinata ad accogliere e curare, se ammalati, i poveri di quella città. La sua ubicazione dovette influire sulla riforma dei traghetti, se dal 12 ottobre 1581 le barche in arrivo da Treviso trovarono il loro approdo in fondamenta della Misericordia (13)."""(Clic)

5 commentaires:

  1. J'aime lorsque tu nous montre ces "fragments" d'histoire. C'est très intéressant.
    Oserais-je t'avouer que je décroche un peu avec Venise.
    Trop de monde en parle, (c'est comme la cuisine, un peu à petite doses) alors quand le billet est historique et bien documenté comme les tiens je me régale. Plus que les photos l'histoire ou l'anecdote m'intéressent avant tout.
    Gros bisous Danielle. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Puis-je t'avouer qu'il m'arrive aussi de décrocher...de plus en plus souvent même, ça m'alarme ...un peu mais c'est comme tu dis, il y a des moments d'overdose durant lesquels il vaut mieux s'abstenir sous peine de décrocher pour de bon!Ce qui serait vraiment triste.Mais je suis d'accord pour dire que Venise,c 'est beau ...toutefois il y a à côté d'autres richesses à exploiter et dont il faut profiter aussi!
    Bises mouillées...belle fin de journée...

    RépondreSupprimer
  3. Beau et intéressant votre blog!
    Beautiful and interesting your blog!
    Link;
    http://oltenia-tg-jiu.blogspot.ro/

    RépondreSupprimer
  4. Mireille et Danielle, vous en êtes au même point que nous !! Faut dire que Venise, vous y sommes tellement allés, que tout ce tapage finit par être "contre-productif", j'avoue que cela m'ôte en partie l'envie d'aller me coltiner la foule. Internet crée parfois l'overdose !! mais j'avoue que cet hospice, que je connais et que je situe, je ne savais pas que c'était l'hospice des Trévisans, et je suis ravie de le regarder d'un autre oeil Danielle
    PS je vois Danielle que tu es, comme moi, victime de ces spams qui, en ce moment, nous pourrissent la vie ! Et en prime, le tien est en français aussi. J'en jette environ 50 par jour en ce moment, une vraie galère !! il y a partout dans mon blog .... ces moteurs de recherche qui laissent des commentaires avec un lien à la fin, c'est l'horreur ! Je ne sais si cela est propre à mon blog, au début c'était sur tous les articles qui avaient le malheur d'avoir un prénom féminin dans le titre ou dans le texte, maintenant c'est partout ... ça me donne envie d'arrêter de bloguer, j'ai un tel travail de nettoyage !

    RépondreSupprimer
  5. Nous revenons de Venise, comment peut-on dire que l'on "décroche" de cette ville qui laisse à chaque fois tant de souvenirs, anecdotes, on découvre Venise à chaque fois comme si c'était la première fois,bien sur le monde est la, mais il faut savoir se perdre comme dit Jean d'ORMESSON,et découvrir la vraie Venise.
    Mais en plus, cette année, une soirée à la Fénice,Cosi Fan Tutte, et la surprise à la sortie vers 23h, l'acqua alta !!! Nous nous demandions pourquoi certains spectateurs venaient au théâtre avec des bottes, mais en costumes quand même....et nous avons vite compris, entre 20 et 40cm d'eau dans les ruelles. Dans ces cas la, chaussures à la mains pantalons retroussés et en avant à l’hôtel.
    Merci de vos échanges

    RépondreSupprimer