samedi 7 mars 2015

Corte dei Cordami ( Giudecca)





Un joli coin fleuri et paisible  de la Giudecca
Quelques lieux de Venise rappellent, par leurs toponymes, l'industrie navale vénitienne, qui était très florissante  aux temps de la Sérénissima et les nombreuses activités qui lui étaient liées, qui se déroulaient principalement, mais pas seulement, à l'intérieur de l'arsenal, fondé en 1104  sous le dogat d'  Ordelafo Falier  .
Par exemple on peut voir la cour des cordages( corte dei cardami)  à la Giudecca, où on  tordait en plein air les amarres des navires.
On sait  que , après la venue de Napoléon,  la famille Inio s'établit ici  venant de Cannaregio.
Depuis le XVI siècle,et ce  jusqu' en 1995 avec Renzo, le dernier « corder » (cordier) de Venise, les  Inio  produisirent amarres et cordages pour les navires. Le ramo (ruelle), les fondations et le campo de la Tana a Castello    ,rappellent  aussi le travail et le commerce des cordes.

(Merci à Paola Facelli !)

Les Vénitiennes ont la  main verte !




Le  puits en pierre d'Istrie date
 de la première moitié du XVIe siècle, 




Au fil des années, l'artisanat  " des cordami" à laissé la place à la fabrication de  tapis.
Le bâtiment contemporain  est  un complexe  résidentiel comprenant quatre bâtiments principaux, dont deux complètement nouveaux et deux plus anciens restructurés, et proposant  27 appartements. 
En outre, de nouvelles infrastructures d'urbanisation ont été créées,  utilisant une partie de la cour comme une petite place avec des jardins. 













Cette longue corte tire son nom d'une activité ancienne .
C'est en effet ici que se tordaient, en plein air, 
les câbles destinés aux navires.



Ces cheminées vénitiennes, datent du XVIIIe siècle.
Les conduits plaqués sur les façades sont typiques de ce genre d'habitations populaires

 L'indispensable fontaine!




 La protection mariale


Quelques pensées...souvenirs de la Giudecca.

Belle semaine à vous qui passez!



10 commentaires:

  1. Des pensées-souvenirs qui me touchent beaucoup, tu sais combien j'aime la Giudecca et combien j'y ai de bons souvenirs.
    Je suis en train de comploter une petite expédition vénitienne, mais chut...
    Je te souhaite un très bon dimanche, Danielle, et je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complote, complote, cela fait un bien fou! J'aime aussi la paix de la Giudecca.n est loin de la foule des touristes, on peut se laisser investir et profiter.
      Belle semaine à toi.Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  2. nous t'addendons dans une autre terre d'eau, pour connaitre la Tribu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, Paola, on va croiser les doigts très fort!!!

      Supprimer
  3. une bien agréable visite
    cela rechauffe le coeur
    bon dimanche
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de tel que le soleil vénitien pour réchauffer le coeur en attendant que le nôtre soit plus courageux! Bises et belle semaine à toi.

      Supprimer
  4. Un magnifique billet !
    Bonne semaine.
    Cath.

    RépondreSupprimer
  5. grand merci, Cath, belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes ces belles photos qui représentent que des bons souvenirs. C'est en été ?
    Je revois une image que j'avais mise sur le blog où une petite fille faisait de la trottinette et où je disais "j'arrive !" J'avais rencontré ce jour-là deux petits chats adorables où était amarré le vaporetto transformé en maison. Tu vois je rêve déjà mais je ne sais pas encore quand je la retrouverai...
    Ta bannière est de toute beauté, bravo.
    Je t'embrasse chère Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était début mai de l'an dernier.le temps était magnifique.Nous avons longé toute la fondamenta avant de nous rendre à San Giorgio où je n'avais pas encore mis les pieds.Et nous avons déjeuner au chantier naval.Un vaporetto transformé en maison, il faudra que j'aille voir cela.Ma valise est sortie, je commence à penser à ce que je vais y ranger.
      Merci de ta visite.je t'embrasse depuis mon petit chez moi.

      Supprimer